Dans ce troisième article, nous allons découvrir les fondamentaux de comment pêcher le sandre en verticale. Contrairement au linéaire, cette technique de pêche nécessite une embarcation, enfin à une exception qu’on verra plus loin! Il s’agit littéralement de “promener” son leurre à l’aide à la dérive de son bateau, kayak ou float tube. Toutefois, de nombreux éléments essentiels à la compréhension ont déjà été traités dans les autres articles de cette série. Pour les lire, c’est ici: Pêcher le sandre aux leurres: comment débuter #1 et Pêcher le sandre aux leurres en linéaire: comment débuter #2
Quand, où et comment pêcher le sandre en verticale?
Quand pêcher le sandre?
Le “quand” de la verticale est directement lié à l’activité du sandre ou plutôt son absence d’activité. La verticale fonctionne aussi quand il est actif, mais une pêche en linéaire couvrant plus de terrain sera plus efficace. Pêcher en verticale est une prospection lente à très lente où l’on propose une proie très facile à intercepter. La dépense calorifique ultra basse pour le sandre, permets de le faire craquer, à l’inverse d’une présentation rapide. C’est possible de le pêcher en verticale toute l’année (en dehors des périodes de fermeture!) et pas uniquement durant les mois les plus froides. De coup, même si c’est une des techniques les plus rentables en eau froide, elle peut fonctionner, quelle que soit la température de l’eau. Des poissons qui suivent en linéaire sans mordre, des touches courtes ou tout simplement qui ne veulent rien savoir, testez alors un passage en verticale.
Quelques repères pour savoir quand pêcher le sandre en verticale:
- La pêche en linéaire ne fonctionne pas.
- L’eau est plus claire que d’habitude.
- La luminosité est forte.
- La température de l’eau est en dessous des 8 – 10°C.
- La pression atmosphérique augmente rapidement.

Où pêcher le sandre?
Nous l’avons vu ci-dessous, la verticale est le plus rentable quand le sandre n’est pas au maximum de son activité. On va donc le rechercher sur ses postes de repos où recherche avant tout l’économie d’énergie. Après s’être alimenté sur les zones peu profondes, il faudra aller le chercher dans les zones plus profondes à proximité. Il faut toutefois éviter de le pêcher à plus de 10 mètres, sans quoi il risque de souffrir de problèmes liés à la décompression. Les amorties sont des postes de choix qu’il faut peigner dans tous les sens. De même que toutes les structures pouvant offrir de l’ombre ou un endroit où se poser. Les sandres au repos aiment se “poser” sur quelque chose. Une corde reliant deux bouées, des branches, un muret, etc. sont donc des postes de prédilection pour ce carnassier.
Quelques repères pour savoir où pêcher le sandre en verticale:
- Les zones plus profondes à proximité des plages et hauts-fonds.
- Les zones d’amortie derrière une structure ou décalées du courant.
- Les pieds des pointes rocheuses.
- Les pontons, bateaux amarrés.
- Les arbres, murets et vestiges immergés.
- Les quais.

Dans l’introduction nous avons évoqué le fait qu’il fallait une embarcation pour pêcher en verticale à une exception. En effet, l’exception concerne les quais et murets qui bordent l’eau. Ainsi, en marchant au bord de ces derniers, il est possible de pêcher en “verti-quai”. Canne basse on fait longer son leurre au pied du muret, exactement comme on pourrait le faire en bateau!
Comment pêcher le sandre?
La verticale est une prospection méthodique ultra efficace sur les poissons peu actifs. Car, grâce aux informations recueillies via le sondeur, le choix des leurres et des animations est simplifié. L’objectif principal est de présenter le leurre juste au-dessus du fond. Le bateau assure l’animation principale grâce à une dérive lente. Un déplacement en S permet alors au leurre de monter et descendre la pente. C’est l’idéal pour déterminer la profondeur à laquelle se trouvent les poissons actifs. Le choix de la forme du leurre sera directement lié à l’activité des poissons. Plus ils sont réactifs, plus on proposera des vibrations fortes et inversement. Si les sandres ne réagissent pas sur un shad, essayez un grub puis un finesse. L’association entre forme de la tête plombée, son poids et le type de leurre joue un rôle fondamental dans cette technique. Voici quelques animations à tester pour trouver celle du jour.

- “Do nothing”: littéralement, ne rien faire. La dérive du bateau suffit à animer le leurre. Il faut juste ajuster la profondeur afin de suivre le fond.
- Les paliers: lorsqu’un poisson se colle derrière le leurre sans mordre, on le décolle alors en un ou plusieurs paliers d’une vingtaine de centimètres. En l’absence de touche on le laisse redescendre.
- La montée constante: comme pour les paliers, on décolle le leurre en moulinant constamment. Soit cela va déclencher la touche, soit le poisson retournera vers le fond.
- Les twitches: Des animations sèches du scion permettent parfois de déclencher des touches. Elles peuvent être utilisées en combinaison avec les 3 animations précédentes.
Le matériel pour pêcher le sandre en verticale

Quelle canne pour pêcher le sandre en verticale?
En verticale, la canne est un véritable échosondeur devant permettre de retranscrire toutes les informations. On privilégie des modèles courts, autour de 1,80 – 2,00m, afin de rester plus facilement dans le faisceau de la sonde. De préférence pas trop raides, afin de permettre d’absorber la violence de certaines touches. Et, les plus légères possibles de manière à pouvoir pêcher sans fatigue durant de longues sessions. Côté puissance, une canne en M à MH couvre l’utilisation des têtes en 10 à 21g en plans d’eau et rivières calmes. Toutefois, en lac de barrage ou en fleuves puissants, des grammages de TP plus lourds imposent des modèles MH à H. Un ensemble casting est très intéressant pour gérer à une seule main et très rapidement les variations de fond. Un vrai plus donc pour ceux qui pilotent le moteur électrique avec une télécommande.
Une sélection de cannes pour pêcher le sandre en verticale.
Quel moulinet pour pêcher le sandre en verticale?
Pour choisir un moulinet pour le sandre en verticale, la priorité reste l’équilibre, la sensibilité et la légèreté de l’ensemble. Selon les modèles, un moulinet spinning taille 1500 à 2000 ou casting en taille 100 permettra de bien équilibrer l’ensemble. La progressivité et la fluidité du frein sont indispensables afin de limiter les décrochés et les casses. Un ratio intermédiaire à rapide permet une bonne gestion des animations et une récupération rapide du leurre. En effet, pouvoir remonter un leurre pour le présenter rapidement au-dessus d’un poisson entre deux eaux est un vrai plus. Pour ce qui est de la contenance, rien ne sert d’avoir 150m de tresse, car il est rare d’en sortir plus de 15m à la fois. Un moulinet doté d’une bobine dite “shallow”, peu profonde, sera parfait. Sans quoi, il suffira de rajouter plus de backing avant de bobiner votre tresse.
Une sélection de cannes pour pêcher le sandre en verticale.
Quelles tresse et bas de ligne pour pêcher le sandre ?
En verticale, la capacité d’une tresse à fendre l’eau silencieusement est primordiale. D’ailleurs, faites ce test et vous risquez d’être surpris. Collez le talon de votre canne à l’oreille, et déplacez votre leurre avec la tresse dans l’eau! Du coup, optez pour une tresse en 8 brins la plus lisse et la plus fine possible. Car, au-delà du bruit, mieux elle fendra l’eau, plus vous pouvez descendre en grammage et rester sous le bateau. La finesse dépendra ainsi du type de milieu, de la taille des poissons et des risques d’obstacles. Un diamètre de 8°° pour les pêches “légères” en lac dégagé à 13°° pour les pêches “lourdes” en fleuve encombré est une bonne base. Un bas de ligne de 1.5 à 3m en 20 à 35°° sera parfait. Longueur et diamètre sont à ajuster quant à eux en fonction de la turbidité de l’eau et la nature du fond.
Une sélection de tresses et bas de lignes pour pêcher le sandre en verticale.
Focus sur 3 points techniques pour le sandre
L’importance du ferrage
Le ferrage en verticale est probablement le facteur qui joue le plus dans le fait de décrocher un poisson. Si l’on ferre comme en linéaire, il y a de très fortes chances de perdre le sandre. En effet, un simplement ferrage avec le poignet ne sera pas suffisant et vous avez de fortes chances de perdre le sandre durant le combat.
Voici quelques règles de base à respecter.
- Positionnement de la canne: la pointe doit être la plus proche possible de la surface de l’eau. Ce placement vous permettra de disposer de suffisamment d’amplitude pour assurer le ferrage.
- Le mouvement / amplitude: le geste part l’épaule et c’est tout le bras qui se lève. Attention, la pointe de la canne reste orientée vers le bas. Plus le leurre est loin derrière le bateau, plus on lève le bras.
- La puissance: la force du geste est liée au maillon le plus faible de notre montage. Plus il est faible, moins on utilisera de puissance et inversement.
- La tension: on baisse le bras en moulinant afin de garder une tension constante sur la tresse.
Quel combo leurre souple et tête plombée pour le sandre
Dans le précédent article, nous abordé l’incidence de la forme de la tête plombée. Voyons alors comme cela peut nous servir pour la verticale.
- Une tête ronde aura le moins d’influence et sera la plus polyvalente.
- Une tête profilée opposera le moins de résistance à l’eau. Pratique pour pêcher dans le courant ou utiliser un leurre qui tire plus sans augmenter de grammage.
- Une tête football va créer du rolling. Très intéressant pour les leurres de type finesse.
- Une tête sabot sera la plus stable sur le fond et présentera le leurre la queue décollée du fond. Le top quand les poissons « ramassent » les leurres.
- Une tête avec un hameçon texan pour les secteurs encombrés

Une fois la forme choisie, il faut alors choisir le poids. Et là, il y a une règle simple. Elle doit être la plus légère possible tout en vous permettant de bien contrôler votre leurre. Mais ça veut dire quoi? Simplement qu’elle doit permettre de garder le montage dans le faisceau du sondeur. Ainsi, une plage entre 12 et 21g permet de répondre à la très grande majorité des conditions.
Les autres leurres quand les sandres boudent les souples
Il y a des jours où les poissons boudent même les leurres souples les mieux présentés. C’est alors qu’il faut essayer les leurres durs. En voici 2 que l’on a déjà vu dans l’article sur les pêches en linéaire, plus un petit nouveau. Question animation, on peut appliquer les mêmes que pour les leurres souples
- Les lames: utilisez le point d’attache du milieu s’il y en a plusieurs afin d’obtenir la meilleure présentation en verticale.
- Les spintails: choisissez des modèles avec des palettes allongées (type willow) qui vont moins tirer que les versions colorado.
- Les « bucktail jigs »: un leurre méconnu qui peut vraiment faire la différence grâce à la subtilité de ses vibrations.
C’était donc les bases de la pêche du sandre en verticale
Nous espérons que cette série d’articles aura permis de répondre à vos questions concernant la pêche du sandre. Si jamais vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous contacter!
Rendez-vous sur le site officiel d’Ardent Pêche pour retrouver tout votre matériel, préparer vos sorties et profiter de nos meilleurs conseils. Pour aller plus loin, abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez nos vidéos dédiées aux nouveautés, tutoriels et tests produits. Et parce que la pêche se vit aussi en communauté, rejoignez-nous sur Instagram et Facebook et partagez vos plus belles prises avec les autres passionnés.
FAQ: Comment pêcher le sandre en verticale
La verticale peut être efficace toute l’année à condition de l’utiliser dès que le sandre réduit son activité.
Les zones de repos du sandre sont à privilégier (proximité de structures, zones d’amorties, etc.). Les quais et pontons permettent aussi une pêche verticale du bord en “verti-quai”.
Un ensemble léger et sensible est essentiel. Ainsi, une canne courte, un moulinet léger et une tresse fine assurent la précision et le confort nécessaires. L’ensemble doit retransmettre la moindre information directement au pêcher.
Le ferrage part de l’épaule, canne basse et scion vers l’eau. L’amplitude du geste assure ainsi une pénétration efficace de l’hameçon. Une tension constante permet d’éviter les décrochés.
Une canne de 1,80 m à 2 m, de puissance M à MH suffisent en règle général. Toutefois, en cas de courant fort, une action plus puissante est préférable.
Une tresse fine en 8 brins fend mieux l’eau et reste discrète. Le bas de ligne en fluorocarbone, entre 20 et 35 °, dont la longueur sera à adapte à la clarté et aux obstacles.
Pour pêcher le sandre en verticale, utilisez une canne courte de 1,80 à 2m, puissance M à MH, action rapide. Ajoutez un moulinet léger, garni d’une tresse 8 brins en 8 à 12°°. Terminez par 1 à 2m de fluorocarbone en 20 à 35°°. Ensuite, recherchez les sandres au raz du fond sur leurs zones de repos.


