Vous avez envie de pêcher le brochet aux leurres cet automne? Vous avez raison, cette période est l’une des meilleures pour traquer ce carnassier. L’eau commence à se rafraîchir, les herbiers sont toujours présents et les phases alimentaires se rallongent. Je vous propose de passer en revue les leurres et le matériel qu’il vous faut pour pêcher le brochet en automne. On verra trois modèles de leurres qui vous permettront de couvrir la très grande majorité des situations: un shad, un jerkbait et un leurre hybride. D’autre part, je vais également vous présenter l’équipement nécessaire pour les utiliser sans oublier quelques astuces.
3 leurres complémentaires pour pêcher le brochet
Spark Shad 7’’: pêchez le brochet tout doucement
Le Spark Shad 7’’ de Megabass est disponible en 18 coloris. La spécificité de ce shad réside dans la nature des vibrations qu’il produit et sa capacité à évoluer à très basse vitesse. En effet, ses deux petites nageoires pectorales stabilisent la nage, limitent le rolling et sa caudale produit une vibration fine et naturelle. Idéal quand les poissons boudent les leurres souples agressifs « poussant » beaucoup d’eau. Bien qu’il supporte les récupérations rapides, il excelle en récupération lente, mais, n’hésitez pas à carrément le laisser se poser sur le fond. Certains jours, les brochets sont vraiment enclins à ramasser une proie moribonde qui agonise sur le sable. Je vous conseille également de l’animer avec des tractions lentes. Il suffit alors de le laisser couler à la profondeur voulue, puis lever la pointe de la canne doucement. Ensuite, le laisser redescendre en récupérant le mou de la bannière avec le moulinet.
Mes 3 montages préférés pour le Spark Shad 7’’.

- Le texan: c’est LE montage pour passer au sein des obstacles et des herbiers. Pour que votre leurre soit bien armé, il faut partir sur un hameçon fort de fer de taille 8/0 à 10/0 selon les marques. Il faut également qu’il y ait suffisamment de dégagement entre le ventre du leurre et la courbure de l’hameçon. Cela permettra à la pointe de l’hameçon de bien se dégager du dos du shad à la touche.
- Le screw rig: c’est sûrement le montage le plus polyvalent, car vous pouvez ajuster le lestage indéfiniment. Un triple taille n°1 est parfait pour bien l’armer.
- Le 360°: un montage pour les zones dégagées et profondes de type pêche en pleine eau ou autour des pointes rocheuses. L’arment ventral combiné au dorsal permet de maximiser le ratio touche-prise et la rotation du triple, de limiter les décrochés. Voici une vidéo pour vous aider à réaliser ce montage.

L’astuce montage: le cure-dent
Enfoncez un cure-dent à travers le leurre souple ET la vrille du montage pour le sécuriser et réduire les risques de pertes durant le combat.
Buster Jerk II: réveillez les brochets
C’est le leurre que l’on ne présente plus pour traquer le brochet: le Buster Jerk de CWC. Le Buster Jerk II, est un modèle plus petit, 12 cm pour 37g, disponible dans 24 coloris. Les différentes déclinaisons permettent de couvrir toutes les turbidités d’eau, des plus transparentes aux plus mâchées. Son système de lestage interne fixe et mobile lui confère une grande stabilité de nage d’autant plus qu’il produit un bruit sourd très apprécié des brochets. Coulant lent, il va évoluer sous la surface si vous l’animer dès qu’il touche l’eau. Pour exploiter les couches plus profondes, laissez-le couler quelques secondes ou collez un lest sur le ventre du leurre. Il est parfait pour pêcher les bordures et les zones peu profondes (jusqu’à 3m) à la recherche des poissons actifs. Mais aussi, à force d’insister sur un poste intéressant, finir par énerver suffisamment un brochet pour qu’il finisse par attaquer!
Comment l’animer?
- En récupération linéaire: ce n’est pas sa vocation première, mais alors le leurre produit une nage en S serrée. Une bonne alternative quand les poissons ne prennent pas sur une animation en jerking classique.
- En animant avec la canne: il s’agit de donner des coups de scion amples, en laissant le temps au leurre de bien “glisser”. Ainsi, vous obtiendrez la nage signature gauche-droite du Buster Jerk.
- En animant avec le moulinet : il faut procéder par demi-tours de manivelle successifs. C’est l’idéal quand on manque de place pour animer à la canne.
Enfin, n’oubliez pas de marquer des pauses plus ou moins longues. En effet, c’est la base de la pêche au jerkbait. Ce temps d’arrêt dans la récupération est un véritable déclencheur de touches. De même qu’un autre facteur important est la fréquence d’animation. En effet, plus elle sera élevée, moins le jerk va glisser et plus il sera possible de le faire évoluer sur place. Un vrai plus pour insister à proximité d’un post prometteur! Et ce n’est pas valable que pour pêcher le brochet aux leurres en automne, mais toute l’année.

Miuras Mouse Paddle: misez sur l’agressivité du brochet
Dernière arrivée dans la gamme des “souris” de CWC, la Miuras Mouse Paddle est une variante de la Miuras Mouse Mini. La partie souple de ce leurre hybride est désormais disponible dans une version shad en plus de celle en double queue virgule. La queue est une version adaptée du Pig Shad en 20cm. Mouillée, elle pèse environ 60g et est disponible dans 6 coloris permettant de couvrir la majorité des milieux. C’est un leurre au profil atypique qui déplace énormément d’eau, permettant aux carnassiers de le repérer de très loin. Jouant non seulement sur le volet des touches alimentaires, il empiète aussi largement sur le volet de défense de territoire. À ce titre, il déclenche parfois des attaques très violentes, où le brochet l’avale littéralement tête première. N’hésitez pas à alterner entre la version double queue et queue shad afin de trouver la vibration du jour.

L’astuce montage: l’anneau brisé supplémentaire
Un anneau brisé additionnel sur l’hameçon de tête de la Miuras Mouse permet de limiter les décrochés. En effet, cette articulation supplémentaire réduit les zones d’appui du brochet sur le leurre.
Comment l’animer?
- En récupération linéaire: c’est son animation de base. Une récupération constante qui laisse tout le temps nécessaire au brochet pour bien caler son attaque. Concernant la vitesse de récupération, votre Mouse n’ira jamais trop lentement. Même si la caudale du shad ne bouge pas, il déplace un tel volume d’eau qu’il reste pêchant.
- En traction lente: laissez la Miuras Mouse Paddle descendre jusqu’à la bonne profondeur, puis levez doucement la canne. Puis, la laisser redescendre en récupérant le mou de la bannière avec le moulinet.
Comme pour le Spark Shad, vous pouvez utiliser un cure-dent pour “sécuriser” la partie souple du leurre. Il est également possible d’acheter des queues de rechange (doubles queues Miuras) ou de les remplacer par un Pig Shad en 20cm. Bien pratique pour customiser vos souris ou pour leur donner une seconde vie quand elles ont trop souffert! Assurez-vous de bien faire sécher vos Miuras avant de les ranger, cela permet d’augmenter leur durée de vie.

Matériel: canne, moulinet, tresse et autres accessoires
Quelle canne et moulinet pour pêcher le brochet en automne?
Le choix de la canne
Avec cette sélection de leurres, on se rapproche doucement des pêches dites en “big bait” (avec de gros leurres). Il faut donc une canne suffisamment puissante pour les lancer, mais qui puisse aussi maîtriser un beau sujet. Ainsi, une canne H ou XH, possédant une plage de puissance de 20 à 80-100g, sera parfaitement adaptée. En ce qui concerne la longueur, avoir un grand bras de lévrier est clairement un avantage. Donc, des modèles de 220 à 245cm sont une bonne base que ce soit du bord ou en bateau. Utiliser un jerkbait peut s’avérer plus compliqué du bord, mais, ça reste possible avec une animation au moulinet. Concernant l’action, il convient de s’orienter vers des cannes pas trop rapides, mais qui possèdent un peu de souplesse en pointe. Cela permet d’amortir la violence de certaines touches, de lancer avec plus de précision et de confort sans en impacter l’animation.
Le choix du moulinet
Dans le cas d’un moulinet spinning ou casting, sélectionnez un modèle robuste, avec une bonne contenance et doté d’un bon frein. De plus, veillez à choisir un modèle qui va équilibrer au mieux votre canne pour plus de confort. Du coup, un modèle 3500-4500 en spinning ou 200-400 en casting est une bonne base. Le poids variant selon les modèles, rien ne remplace les tests en magasin avant de faire votre choix. La puissance du frein est essentielle pour contrer avec autorité un rush puissant ou extraire un brochet de sa cache. La progressivité du frein revêt également une grande importance afin de limiter les casses et décrochés. La robustesse de la mécanique est importante du fait de la sollicitation engendrée par le gabarit des leurres utilisés. Petite astuce, pensez à desserrer le frein de combat après chaque session afin d’en prolonger son efficacité.

Le choix de la tresse et du bas de ligne pour le brochet
Dans l’offre des tresses, vous avez principalement le choix entre 2 types: les 4 et les 8 brins. Une 4 brins est intéressante pour plusieurs raisons. Sa résistance à l’abrasion est idéale pour les pêches dans et autour des obstacles. Bien que moins lisse qu’une 8 brins, la discrétion n’est pas forcément un facteur déterminant pour ces pêches. Toutefois, une 8 brins sera plus silencieuse et possède une meilleure glisse permettant de gagner quelques précieux mètres au lancer. Une tresse en 25°° / PE3 est une bonne base “sécuritaire”. Concernant le bas de ligne, là aussi, on oublie la finesse. Un fluorocarbone de 80 à 100°° selon la turbidité de l’eau et la taille des poissons sera parfait. Ses propriétés le rendent quasiment invisible sous l’eau et il possède une excellente résistance aux dents des brochets. Retrouvez ci-dessous une vidéo pour réaliser le nœud FG pour relier tresse et fluoro.
Des accessoires bien utiles
Voici quelques accessoires qu’il sera intéressant d’associer à cette sélection de leurres durs et souples pour le brochet.
- Palettes amovibles: il existe différents types et variants, certaines sont à visser dans un leurre souple (Scratch Tackle Quick Colorado), à clipser sur le lest d’un hameçon texan (BKK Titan Diver) ou directement intégrées sur un triple (Decoy YF-33 BT). Les formes rondes « colorado » ralentiront plus les leurres que les versions allongées « willow ».
- Lests additionnels: comme pour les palettes, il en existe différentes versions. Les lests à visser (Decoy DS-15 Sinker) pour les leurres souples, ceux à coller pour les leurres durs (BFT Power Dots) et ceux à clipser (BFT Fastach Tungsten) pour les leurres durs et souples. Selon le positionnement du lest, vous pouvez agir sur la nage de votre leurre. À l’avant pour obtenir une nage qui “pique du nez” ou sous le ventre pour une descente plus planante.

Vous voilà donc armés pour pêcher le brochet aux leurres cet automne!
Voilà en résumé ma sélection de leurres et de matériel que j’aime bien utiliser pour pêcher le brochet en automne. Des leurres pour faire face à toutes les situations, un combo de base pour se mesurer à maître Esox et quelques astuces qui pourraient vous servir! Si jamais vous êtes plutôt pêche à la mouche, ceci devrait vous intéresser: Pêche du brochet à la mouche.
Pour ceux qui souhaitent en découvrir un peu plus, je vous propose de regarder ou de revoir une vidéo sur la pêche du brochet en automne.
Visitez le site officiel d’Ardent Pêche pour trouver tout votre équipement, organiser vos prochaines sessions et bénéficier de nos conseils d’experts. Ensuite, abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour découvrir nos vidéos dédiées aux nouveautés, aux tutoriels et aux tests de produits. Enfin, rejoignez-nous sur Instagram et Facebook afin de partager vos plus belles prises et d’échanger avec une communauté de pêcheurs passionnés.
FAQ: la pêche du brochet en automne
L’eau se refroidit, le brochet devient plus actif et chasse pour stocker de l’énergie avant l’hiver. Les gros sujets se rapprochent des zones de tenue du fourrage.
Cherchez les zones de transition : bordures herbeuses, cassures, fosses, arrivées d’eau et zones de courant plus faible. Les brochets suivent les bancs de perches, gardons et rotengles qui commencent à se rassembler.
– Début d’automne : jerkbaits, spinnerbaits, shads 10-12 cm.
– Fin d’automne : swimbaits, gros leurres souples (14-25 cm), jerkbaits.
Récupération lente et régulière, ponctuée de pauses ou twitchs. Plus l’eau baisse en température, plus il faudra ralentir la vitesse de récupération et l’intensité des animations.
– Canne : 2,10–2,40 m, puissance H ou XH (20-100 g).
– Moulinet : spinning 4000 ou casting taille 200.
– Fil : tresse 8 brins + bas de ligne discret.
Pour pêcher le brochet en automne, visez les bordures, cassures et fosses de 2 à 6 m où le fourrage se concentre. Alternez shad 7’’ (environ 18cm), jerkbait (environ 12cm) et leurre hybride type Miuras Mouse. Testez des animations lente et rapides, naturels à agressives jusqu’à trouver la bonne. Une canne de 2,20 à 2,45m, puissance H/XH en 20-100g, un moulinet spinning 3500 à 4500 ou casting taille 200 à 400, une tresse PE 3 et bas de ligne fluorocarbone 80 à 100°° et vous êtes parés à pêcher le brochet en d’automne.