On pense souvent aux leurres souples, mais pêcher le sandre et la perche aux leurres durs fonctionnent aussi très bien. Je vous propose de passer en revue les leurres et le matériel qu’il vous faut pour les pêcher en automne. Côté leurres on verra trois modèles permettant de couvrir une majorité de situations: un crankbait, un spintail et une lame. On verra également où les pêcher et le matériel nécessaire pour bien les utiliser sans oublier quelques astuces.
3 leurres durs pour pêcher le sandre et la perche
Le B-Switcher: un aimant à sandres et perches
Le B-Switcher de Zip Baits est un crankbait mythique pour bon nombre de pêcheurs. Mais, qu’est-ce qui le rend si spécial? Tout d’abord, dans le monde des poissons nageurs bruiteurs, il fait partie du club plutôt restreint des modèles silencieux. Et ça, c’est un réel avantage, notamment sur les secteurs qui subissent une forte pression de pêche. Pour autant, il existe une version bruiteur, le B-Switcher Rattle, idéal pour ceux qui ne peuvent se passer de billes! Ce crank possède également un système de transfert de masse à piston: le Mag-Drive. Cette technologie lui permet de réellement gagner en distance de lancer en le stabilisant une fois en l’air. Le B-Switcher est disponible en 5 versions dont le chiffre correspond à la profondeur de nage en mètres:
Modèle | ||||||
Taille (mm) | 45mm | 55mm | 60mm | 65mm | 65mm | 80mm |
Poids (g) | 6.8g | 10g | 12g | 13.5g | 13.3g | 26.5g |
Profondeur de nage (m) | 1m | 2m | 3m | 4m | 4m | 6m |
Le système de transfert de masse par piston Mag-Drive du B-Switcher permet de gagner quelques précieux mètres. Il le stabilise en l’air en envoyant le lest en tungstène vers la queue du leurre.

Du coup, comment l’utiliser pour pêcher les sandres et les perches?
Grâce aux différentes profondeurs de nages des modèles, on peut exploiter toutes les couches d’eau jusqu’à 6m. Mais, selon la turbidité de l’eau, votre leurre sera pêchant jusqu’à 7-8m pour le B-Switcher 6.0. De ce fait, il suffit de choisir votre modèle selon la profondeur à laquelle évoluent les carnassiers. Mais, il faut aussi prendre en compte la hauteur totale d’eau. Par exemple, s’il y a 3 mètres de fond, il ne sert à rien d’utiliser le modèle 6.0. Par contre, si l’on veut faire du « bottom tapping », le 4.0 sera parfait. Qu’est-ce que le « bottom tapping » ? Traduit littéralement, cela signifie “venir taper le fond”. Cela a pour effet de créer une nage erratique où le leurre au contact du fond, part aléatoirement sur le côté. Cela génère également du bruit et soulève un nuage de sédiments. Certains jours, c’est un réel facteur de déclenchement des touches.

Pour aller plus loin sur ce leurre (où, quand, comment l’utiliser) je vous invite à lire cet article qui lui est dédié: B-Switcher, le crankbait silencieux qui fait la différence.
Le Deracoup: mini spintail, maxi vibrations pour les percidés
Le Deracoup est un spintail (queue qui tourne) produit par Jackall et distribué par Illex. C’est un leurre de petite taille, mais qui déplace énormément d’eau.
Face au grand choix de modèles, quels grammage et coloris choisir? Pour le poids, que ce soit en 7, 10, 14, 21 ou 28g, c’est d’abord la profondeur qui va jouer.
- Moins de 3 mètres: 7 à 10g
- 3 à 7-8 mètres: 10 à 14g
- Plus de 8 mètres: 21 à 28g
Ensuite, le vent et le courant vont également influer. Plus ils seront forts, plus il faudra augmenter le grammage afin de bien ressentir le leurre au bout du fil. Concernant le coloris, le point de départ est la palette. Et puis, selon vos préférences et habitudes, choisissez le coloris du corps.
- Palette argentée: eau claire
- Palette dorée: eau piquée
- Palette à rebord coloré: eau profonde et/ou colorée.
Les palettes avec rebord coloré du Deracoup sont parfaites pour les conditions de faible luminosité et par eau teintée. Mais, attention, les brochets aiment encore plus cette déclinaison, alors prenez vos dispositions!

Pour cibler les perches et les sandres, quelle animation?
Avant tout, si vous avez du brochet dans le secteur, munissez-vous d’un bas de ligne spécifique. En effet, ces derniers sont particulièrement friands du Deracoup! Mais revenons à nos percidés. Une animation particulièrement efficace consiste à lui imprimer une nage sinusoïdale. En gardant la canne à 45° devant soi, moulinez pour faire décoller votre leurre, puis laissez-le redescendre. La petite astuce consiste à “retenir” votre leurre durant la phase de descente en levant doucement votre canne. Ainsi, la palette va à peine tourner, et ça, c’est vraiment redoutable certains jours. Vous pouvez également essayer une récupération linéaire à ras du fond en variant la vitesse de récupération. C’est l’animation idéale pour couvrir du terrain et trouver les percidés actifs. Utiliser un gros grammage dans peu d’eau peut aussi être très intéressant. Une descente rapide permet de déclencher des touches réflexes et de sélectionner les plus jolis sujets.

L’Astro Vib: la lame avec un petit truc en plus
L’Astro Vib de CWC est bien plus qu’une simple lame! En effet, elle est dotée d’un ventre en polycarbonate faisant office de chambre à billes. Avec ses nouveaux coloris UV et les différents modèles disponibles en 10g (45mm), 16g (55mm) & 26g (65mm), elle a vraiment tout pour plaire. Son profil plus compact qu’un lipless traditionnel permet de réduire sa résistance à l’eau. Du coup, l’Astro Vib est parfaite pour pêcher dans les zones de courant ou quand il faut descendre en grammage. Cela peut réellement faire la différence les jours où les poissons mordent mal. Ce leurre existe aussi dans une version, 18g (55m), avec une palette willow à la place du triple de queue. L’Astro Vib Willow est idéal pour proposer une autre vibration en cas de poissons suiveurs. De plus, vous pouvez tout à fait monter un teaser sur le bas de ligne tout en respectant la réglementation.
Un profil hydrodynamique permet de réduire le grammage, ce qui est un vrai plus quand les poissons mordent mal. En effet, un leurre moins lourd sera “aspiré” plus facilement et plus profondément. Cela augmente de facto le ratio touche-prise.

Matériel: canne, moulinet, tresse et autres accessoires
Quelle canne et moulinet pour pêcher le sandre et la perche aux leurres durs?
Choix de la canne pour le B-Switcher
Pour les crankbaits comme le B-Switcher et les autres leurres qui vibrent beaucoup, choisissez une canne qui “amortie”. Cette action absorbe les vibrations et réduit les risques de s’accrocher lors du contact avec le fond ou un obstacle. Avec les technologies modernes, on retrouve des cannes dont la composition propose une action progressive parfaitement adaptée pour ces pêches. Pour la puissance, selon les marques, une canne en M à MH sera parfaite pour les B-Switcher 1.0 à 4.0. Si vous comptez utiliser régulièrement le 6.0 et/ou pour cibler le brochet, une canne en MH sera plus adaptée. Un modèle en 220cm sera parfait aussi bien du bord qu’en bateau. Voici quelques modèles de cannes spinning et casting pour pêcher au crankbait:
Choix de la canne pour le Deracoup et l’Astro Vib
Pour le Deracoup et l’Astro Vib, on va rechercher plus des qualités de transmission d’informations qu’avec le B-Switcher. Un scion plutôt souple permet de limiter les décrochés lors du combat et d’optimiser les ferrages. Cette souplesse est également un vrai plus sur les perches et leurs bouches plus fragiles. Que ce soit en bateau ou du bord, une canne plutôt longue, 2m15 et plus, est une bonne option. Outre le bras de levier pour lancer et combattre, cette longueur permet un meilleur contrôle de son leurre. Voici quelques modèles de cannes spinning et casting pour pêcher avec ces leurres:
Le choix du moulinet
Côté moulinet, une récupération lent à moyenne (60 à 75cm) pour le crank, tandis moyenne à rapide (75 à 90cm) pour la lame ou un spin tail. Question taille, les modèles 150 à 200 en casting et 2500 à 3000 en spinning devraient bien équilibrer la canne.
Moulinets typés crankbait
Moulinets typés lame & spin tail
La grande question de la tresse ou du monofilament
Quel corps de ligne utiliser pour le crankbait?
Pour les puristes, ce sera du nylon ou du fluorocarbone pour pêcher au crankbait. L’élasticité plus ou moins contenue selon les modèles combinée avec l’action souple de la canne participe à un effet anti-accroche. Lorsque le leurre entre en contact avec un obstacle, la bavette vient en butée de manière plus amortie. De plus, cette élasticité permet également de réduire les risques de perdre un poisson lors du combat. Le fluorocarbone est un plus pour les pêches plus profondes grâce à sa densité plus importante. Est-il possible du coup d’utiliser de la tresse? Il n’est pas toujours possible de posséder une canne spécifique pour chaque technique de pêche. De ce fait, il est probable que vous utilisez une canne avec de la tresse. Pas d’inquiétude, avec un bas de ligne très long et une canne, si possible d’action progressive, ça fait le job!
Les avantages du fluorocarbone, comme l’Ottlolos. Il est moins élastique que le nylon et permet donc une meilleure transmission des informations. Son indice de réfraction étant très proche de l’eau le rend quasiment invisible, donc plus discret. Il est également coulant et résistant à l’abrasion.

Quel corps de ligne utiliser pour le Deracoup et l’Astro Vib?
On peut utiliser du fluorocarbone pour la discrétion ou une tresse qui permettra une parfaite transmission des informations. Le diamètre aura un rôle important quand vous utilisez ces leurres dans le courant ou pour des pêches profondes. Plus le diamètre sera fin, plus votre leurre traversera facilement la couche d’eau et atteindra rapidement sa profondeur de nage. Pour la tresse, un modèle ultra lisse comme la XBraid Upgrade X8 sera un vrai plus pour gagner en discrétion. De plus, les frottements réduits permettent véritablement de gagner en distances de lancer. Le type de bas de ligne sera à adapter selon l’environnement de pêche et la présence ou non de brochets. Comme pour le B-Switcher, vous pouvez rajouter une pointe en fluorocarbone en 60°°. Pour les plus petits modèles, un bas de ligne en acier ou titane permettra de moins brider leur nage.
Voilà donc les bases pour pêcher le sandre et la perche aux leurres durs!
C’était donc ma sélection de leurres et de matériel que j’aime utiliser pour pêcher le sandre et la perche aux leurres durs. Que ce soit au crank, au spintail ou à la lame, vous avez toutes les armes pour sortir votre épingle du jeu.
Si cet article vous a donné envie d’essayer le B-Switcher, le Deracoup ou l’Astro Vib, vous pouvez les retrouver sur notre site Ardent Pêche. Vous pouvez également découvrir des vidéos en action de pêche directement sur notre chaîne YouTube et nous suivre sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook. Rejoignez la communauté des pêcheurs qui font la différence, un lancer après l’autre.
FAQ: Pércidés aux leurres
Pour la pêche des percidés aux leurres durs, 3 incontournables: crankbait, spintail et lame vibrante. Vous ainsi couvrez toutes les couches d’eau.
Pour la pêche des percidés aux leurres durs, ramenez le Deracoup en linéaire près du fond. Alternez pauses et 2-3 tirées courtes. Canne M–MH, action rapide, 2,15 à 2,30m.
Pour la pêche des percidés aux leurres durs, choisissez un moulinet 150-200 en casting ou 2500-3000 en spinning. Récupération lente pour le crankbait, plus rapide pour le spintail et la lame.
Pour la pêche des percidés aux leurres durs. Crankbait : nylon ou fluorocarbone pour amortir et limiter les décrochés. Spintail/lame : tresse fine + bas de ligne fluoro 1 à 2m.
7-10 g jusqu’à 3m, 10-14 g jusqu’à 8m, puis 21-28g au-delà. Palette argent en eau claire, or en eau piquée, bord coloré en eau sombre ou profonde.
– Pour la pêche des percidés aux leurres durs, combinez crankbait (B-Switcher) + spintail (Deracoup) + lame vibrante (Astro Vib).
– Une canne M–MH 2,15 à 2,30m et un moulinet 150-200 (casting) ou 2500-3000 (spinning).
– Nylon/fluoro au crank, et tresse fine + bas de ligne fluoro 1-2m pour spintail/lame.




