Quel est le meilleur moulinet casting? Le quel choisir? Au magasin, c’est une question que l’on nous pose très régulièrement. Et rien de plus normal face à la quantité de modèles et les différentes techniques de pêche aux leurres. Alors, voici la sélection des modèles en fonction des techniques que l’équipe d’Ardent Pêche utilise dès qu’ils sont à la pêche. Et on a même profité du passage de Julien Fishing au magasin pour lui poser la question! On commence directement avec la sélection, puis on regardera chaque modèle plus en détail.
La sélection de l’équipe selon la technique de pêche
Les meilleurs moulinets casting: le focus sur les différents modèles
Le meilleur moulinet casting pour pêcher aux leurres durs: Curado DC 151 de Shimano
Le choix de Romain: le Curado DC de Shimano.
“C’est certainement le moulinet que j’utilise le plus pour pêcher en linéaire avec des leurres durs et souples de taille moyenne. Il est parfaitement à l’aise avec des swimming jigs, des chatterbaits, des swimbaits et autres poissons nageurs. Je l’utilise donc principalement pour toutes mes pêches “légères” du brochet. Si vous débutez en casting, la gestion des lancers par le système Digital Control, i-DC4, pour gagner en distance de lancer. Mais, c’est aussi un vrai plus réduire les risques de faire des perruques. Et, pour ceux qui y pêchent déjà, c’est un truc en moins à gérer!
Il y a 3 positions de réglage:
1- Si vous utilisez de la tresse ou du monofilament.
2- Si vous utilisez du fluorocarbone.
3- Pour lancer avec beaucoup de vent.

Le meilleur moulinet casting pour pêcher en verticale: Tatula TW 23 de Daiwa
Le choix de Yannick: le Tatula 100 TW 23 de Daiwa.
“Je cherchais un moulinet compact et doté d’un frein ultra fluide pour mes pêches en verticale. En effet, comme j’utilise la télécommande pour diriger le bateau, il me fallait un moulinet me permettant de pêcher à une main. Avec le Tatula 100, je peux libérer le fil avec le pouce et réenclencher la bobine avec l’annulaire. En lac de barage par exemple où le fond varie beaucoup, c’est un vrai gain de temps et d’efficacité. Le modèle XHL est parfait pour ceux qui doivent très rapidement changer de hauteur à leur montage. Le combo avec la Tenryu Injection BCV 6.0 MH pèse à peine plus de 300g. En bref, le top pour pêcher toute la journée en verticale. C’est aussi le moulinet parfait pour mes pêches à gratter légères à moyennes de début de saison”.

Le meilleur moulinet casting pour pêcher à gratter: Zillion SV TW G de Daiwa
Le choix de Valentin: le Zillion SV TW G de Daiwa
« C’est certainement un des moulinets casting les plus fluides sur le marché. Les 9 roulements à billes et la mécanique interne font des merveilles au sein du bâti ultra rigide. On a l’impression de mouliner dans du beurre! Son frein est tout aussi impressionnant, il est parfaitement fluide et sans à coups. J’utilse le modèle HL car je trouve que sa récupération de 75cm est parfaite pour mes pêches à gratter. Même s’il ne rentre pas dans la catégorie des moulinets baitfiness, grâce à la technologie “SV”, c’est tout comme. À l’inverse, il est aussi tout fait capable de lancer des grammages bien plus importants au besoin. Enfin, son frein bruiteur comme sur un moulinet spinning, est un vrai régal en action de pêche!”

Le meilleur moulinet casting pour pêcher en big bait: Calcutta Conquest MD 301 de Shimano
Le choix de Julien Fishing: le Calcutta Conquest MD 301 de Shimano
“Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux savent que j’aime pêcher avec de gros, de très gros leurres! Or, pour la pêche en big bait, en plus de la canne, il faut un moulinet à l’épreuve des balles. J’utilise le Calcutta 201 pour mes pêches “légères”, mais, dès que je lance plus de 150g, j’opte pour le Calcutta 301. Comme j’utilise des cannes puissantes et longues, il les équilibre parfaitement. Sa forme ronde est super confortable en main, et permet un vrai point d’appui lors des combats. D’ailleurs, avec ses 11 roulements anti-corrosion, la récupération est ultra fluide. Son frein permet de stopper les rushs les plus déments, même si c’est aussi super sympa d’entendre le bruit de « l’Exciting Drag Sound »! Pour conclure, ce moulinet est tout simplement un tank!”

C’était notre sélection de moulinets casting pour pêcher aux leurres
Voilà, vous avez découvert la sélection de notre équipe de pêcheurs passionnés. Si vous avez des questions sur ces modèles de moulinets ou d’autres, n’hésitez pas à nous les poser sur les réseaux sociaux. On se fera un plaisir d’y répondre et d’en discuter avec vous. De même, si vous avez envie que l’on traite d’autres sujets d’articles, dites-le-nous sur les réseaux!
Si cet article vous donne envie de vous mettre au casting ou de changer votre moulinet, rendez-vous sur notre site: Ardent Pêche. Et, pour prolonger l’expérience et ne rater aucune nouveauté, conseil ou test produit, vous avez aussi les vidéos sur notre chaîne YouTube. Enfin, parce que la pêche est une aventure qui se partage, rejoignez notre communauté de pêcheurs sur Instagram et Facebook, et faites la différence, un lancer après l’autre.
FAQ: Choisir son moulinet casting
Prenez un moulinet casting polyvalent et indulgent pour les lancers. Profil bas léger, frein fiable et plage de lancer couvrant les types de leurres que vous avez prévu d’utiliser.
Un ratio moyen convient à la plupart des pêches aux leurres. Autour de 6:1 permet donc d’animer confortablement crankbaits, jigs, montages texans et leurres de surface.
La taille du moulinet dépend surtout du poids de vos leurres. Petits profils (100-150) pour leurres finesse légers, tailles plus costaudes (200-400) pour swimbaits, jerkbaits lourds et chatterbaits volumineux.
Le spinning reste plus simple, le casting offre précision et contrôle avec les leurres. Utilisez le casting pour tous les leurres de plus de 10g et où rien gène pour lancer.
Un bon moulinet casting aux leurres commence souvent dans le milieu de gamme. Mieux vaut un modèle fiable autour de 150 € qu’une entrée de gamme qui vous limitera rapidement.
Les perruques viennent surtout de mauvais réglages et d’une mauvaise gestuelle de lancer. Règlez frein et tension de bobine, adaptez-les au leurre, contrôlez la bobine avec le pouce.
Pour un moulinet casting polyvalent pour la pêche aux leurres, choisissez un profil bas 150 à 200, ratio de 6 à 7.0:1, idéal pour des leurres durs de 10 à 40g. En verticale ou pêches à gratter avec 7 à 30g, prenez un moulinet casting compact 100 à 150, ratio 6 à 7.0:1 pour les leurres durs et souples. En big bait, optez pour un moulinet casting 300 à 400, frein mini 8kg et ratio de autour de 6.0:1 pour lancer en sécurité des gros leurres de 80 à 250 g.